malware

Qu'est-ce qu'un malware ? Informations complètes sur les logiciels malveillants

Qu'est-ce qu'un malware?

Malware est un terme collectif pour divers types de logiciels malveillants et indésirables. Un malware n'est pas la même chose qu'un virus. En règle générale, les logiciels malveillants ne se propagent pas comme un virus sur le réseau informatique local ou sur Internet.

Les logiciels malveillants ont généralement pour but de causer des dommages à votre ordinateur. Les logiciels malveillants perturbent le fonctionnement normal de l'ordinateur. 

Les types de logiciels malveillants sont les vers informatiques, les chevaux de Troie, les logiciels publicitaires et les logiciels espions. Ces types de logiciels malveillants sont conçus pour manipuler le fonctionnement de l'ordinateur. 

Les logiciels malveillants manipulent l'ordinateur d'une manière si destructive que le fonctionnement régulier est entravé, et l'utilisateur de l'ordinateur recherche une solution pour résoudre le problème.

  • Les problèmes informatiques pouvant survenir en raison de logiciels malveillants sont :
  • Performances soudainement lentes de l'ordinateur.
  • Publicités pop-up indésirables.
  • E-mails inconnus envoyés ou reçus avec pièces jointes.
  • Installations logicielles inconnues.
  • Notifications antivirus récurrentes.
  • Redémarrage soudain de l'ordinateur.

Ver informatique

virus informatique iloveyouUn ver informatique se propage généralement à travers le réseau informatique. Contrairement à un virus, un ver n'infecte pas les fichiers mais vise à infecter autant d'ordinateurs sur un réseau informatique local ou sur Internet.

Un ver informatique peut également se propager avec succès via Internet. Un exemple de ver informatique réussi est le Ver informatique LoveLetter (ILOVEYOU). Le ver LoveLetter prétendait par e-mail être une lettre "iloveyou" et avait l'icône de programme de Windows Script Visual Basic, ce qui le rend très similaire à une lettre et infecte de nombreux ordinateurs en peu de temps.

Trojan

cheval de Troie informatiqueUn cheval de Troie est conçu pour accéder à l'ordinateur. Dans la plupart des cas, un cheval de Troie utilise le principe du cheval de Troie. Le cheval de Troie infecte l'ordinateur et ouvre les ports TCP/IP ou UDP sur l'ordinateur infecté pour le pirate. 

Les chevaux de Troie donnent accès aux ordinateurs aux personnes qui veulent leur faire du mal ou prendre le contrôle pour lancer la prochaine attaque. 

Adware

hameçonnage de logiciels publicitairesL'adware est conçu pour inciter les utilisateurs à cliquer sur des publicités en ligne. Ces publicités génèrent de l'argent pour le développeur de logiciels publicitaires. 

De plus en plus de logiciels publicitaires visent également à modifier la page d'accueil, le nouvel onglet et/ou le moteur de recherche du navigateur Web. De cette façon, les développeurs de logiciels publicitaires essaient de générer du trafic Web pour leur site Web, ce qui à son tour génère des revenus. 

Dans la plupart des cas, les logiciels publicitaires sont regroupés avec des logiciels gratuits sur Internet. Le logiciel libre est ensuite installé par un Payer par installation programme d'installation.

Spyware

spywareUn logiciel espion est un logiciel spécialement conçu pour être installé sur l'ordinateur à l'insu de l'utilisateur de l'ordinateur. Les logiciels espions, contrairement aux logiciels publicitaires, ne se comporteront pas de manière ostensible. 

Les logiciels espions sont utilisés pour voler des données personnelles sur l'ordinateur de l'utilisateur après l'installation. Pensez aux informations de connexion, aux images, aux documents, etc. 

Dans certains cas, des logiciels espions sont également installés pour voler le comportement de navigation de l'utilisateur et revendre ces informations à des réseaux publicitaires malveillants. Ces réseaux publicitaires utilisent ces informations pour mieux adapter leurs techniques de vente à l'utilisateur. Les logiciels espions qui vendent vos données sont une catégorie de logiciels espions située dans une zone grise entre les logiciels espions « normaux » et les logiciels publicitaires.

Ransomware

ransomwareEnfin, nous avons Ransomware. Le ransomware est une forme très méchante de malware. Ransomware crypte les fichiers, après avoir crypté les données, l'utilisateur de l'ordinateur est informé et de l'argent virtuel - très probablement des bitcoins - est requis pour déverrouiller les données cryptées.

Il est souvent pratiquement impossible pour les administrateurs informatiques de déchiffrer les données chiffrées par Ransomware. Le cryptage dont abusent les développeurs de Ransomware est si sûr qu'il faut souvent des années pour déverrouiller un seul fichier. 

Les ransomwares sont distribués sur Internet de différentes manières. Nous savons que Ransomware est fourni via un logiciel gratuit (tout comme un logiciel publicitaire). Cependant, Ransomware est également utilisé dans des attaques spécifiques qui ne ciblent qu'une personne ou une entreprise. 

Un programme antivirus peut empêcher de nombreux logiciels malveillants. Peu importe qu'il s'agisse d'un programme antivirus gratuit ou payant. Avec un programme antivirus payant, vous bénéficiez souvent de l'assistance du développeur du logiciel antivirus.

La source: correctifs informatiques

What is malware? Comprehensive information about Malware

What is malware?

Malware is a collective term for various types of malicious and unwanted software. Malware is not the same as a virus. As a rule, malware does not spread like a virus over the local computer network or the internet.

Malware generally has the purpose of causing damage to your computer. Malware disrupts the regular operation of the computer. 

Types of malware are computer worms, trojans, adware, and spyware. These types of malware are designed to manipulate the operation of the computer. 

Malware manipulates the computer in such a destructive manner that regular operation is hindered, and the computer user is searching for a solution to resolve the problem.

  • Computer problems that might occur due to malware are;
  • Suddenly slow computer performance.
  • Unwanted pop-up advertisements.
  • Unknown send or received e-mails with attachments.
  • Unknown software installations.
  • Recurring antivirus notifications.
  • Sudden computer reboot.

Computer Worm

iloveyou computer virusA computer worm generally spreads through the computer network. Unlike a virus, a worm does not infect files but aims to infect as many computers on a local computer network or the internet.

A computer worm can also spread successfully via the internet. An example of a successful computer worm is the LoveLetter (ILOVEYOU) computer worm. The LoveLetter worm pretended by e-mail to be a “iloveyou” letter and had the program icon of Windows Visual Basic scripting, making it very similar to a letter and infected a lot of computers in a short period of time.

Trojan

computer trojanA trojan is designed to access the computer. In most cases, a trojan uses the Trojan horse principle. The Trojan infects the computer and opens TCP/IP or UDP ports on the infected computer for the hacker. 

Trojans give access to computers for people who want to harm them or gain control to issue the next attack. 

Adware

adware phishingAdware is designed to trick users into clicking on online advertisements. These ads generate money for the adware developer. 

More and more adware is also aimed at changing the home page, new tab, and/or search engine of the web browser. In this way, adware developers try to generate web traffic for their website, which in turn generates revenue. 

In most cases, adware is bundled together with free software on the internet. Free software is then installed by a Pay Per Install installation program.

Spyware

spywareSpyware is software specifically designed to be installed on the computer without the computer user’s knowledge. Spyware, unlike adware, will not behave conspicuously. 

Spyware is used to steal personal data from the user’s computer after installation. Think of login details, images, documents, etcetera. 

In some cases, spyware is also installed to steal the user’s surfing behavior and resell this information to rogue advertising networks. These ad networks use this information to adapt their sales techniques to the user better. Spyware that sells your data is a category of spyware that is located in a gray area between “normal” spyware and adware.

Ransomware

ransomwareFinally, we have Ransomware. Ransomware is a very nasty form of malware. Ransomware encrypts files, after encrypting data, the computer user is informed and virtual money – most likely bitcoins – is demanded to unlock the encrypted data.

It is often virtually impossible for computer administrators to decrypt data that has been encrypted by Ransomware. The encryption abused by Ransomware developers is so secure that it often takes years to unlock a single file. 

Ransomware is distributed across the internet in many different ways. We know that Ransomware is bundled via free software (just like adware). However, Ransomware is also used in specific attacks that only target a person or company. 

An antivirus program can prevent a lot of malware. It does not really matter whether it is a free antivirus program or a paid one. With a paid antivirus program you often get support from the developer of the antivirus software.

↘ Help other people by clicking the social media buttons. Thank you so much. ↙